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EN FORÊT A VÉLO

PROJET des ESPACES de VIE ENFANTINE ACACIAS-ÉPINETTES

OBJECTIF GLOBAL :

Permettre à l’équipe éducative d'amener les enfants en bas âge à la découverte de la nature en utilisant des vélos triporteurs électriques, favorisant ainsi un transport ludique, rapide, sans contraintes horaires, économique et dans le respect du développement durable.

OBJECTIF POUR RÉPONDRE AU PROJET :

Acquérir 8 vélos triporteurs électriques pouvant transporter de 4 à 6 enfants par vélo ainsi que 2 vélos électriques simples. L'acquisition de ces 10 vélos permettra à plusieurs groupes d’enfants de sortir simultanément en respectant les normes strictes d’encadrement qui garantissent la sécurité des enfants.

0BJECTIFS SPÉCIFIQUES :

Proposer aux enfants de tout âge, une activité régulière et pérenne en forêt. De nos jours, beaucoup d’enfants passent très peu de temps à jouer librement à l’extérieur. Alors que les enfants bougeaient dehors en moyenne trois à quatre heures par jour dans les années septante, ils sont aujourd’hui pendant une grande partie de leur temps libre plus ou moins immobile à l’intérieur. Il ressort d’un sondage de Pro-Juventute auprès de 649 familles qu’un enfant sur trois en Suisse ne peut pas jouer à l’extérieur.
De même, les familles ont de plus en plus peur pour leurs enfants et soutiennent la construction d’espace de jeux surprotégés alors que de nombreuses études démontrent que les dangers et la peur sont compensés par la volonté de conquérir et de développer un sentiment de maîtrise. Empêcher les enfants de se faire des blessures inoffensives les rend en fait craintifs et peu sûrs d’eux.

Ainsi, ce projet a pour but de donner aux enfants citadins la possibilité de développer des liens plus forts à la nature grâce aux moments de jeux et de découvertes dans des milieux naturels divers.. En effet, être régulièrement dans la nature, par tous les temps, permet aux enfants de développer et de stimuler tous leurs sens par le jeu, de développer leur confiance en eux, de renforcer leur développement psychomoteur par le mouvement en plein air et de stimuler leur imaginaire et leur créativité tout en renforçant l’esprit de collaboration et d’entraide.

Ces moments d’immersion dans des milieux naturels donnent aux enfants le loisir d’observer un environnement différent et de faire des expériences directes de la vie dans la nature et de ses équilibres parfois fragiles. Pour que les enfants puissent prendre conscience que la nature est tout aussi vivante qu’eux et que celle-ci abrite des êtres vivants tels que des animaux, des arbres, etc.., ils doivent pouvoir faire des expériences au sein d’un environnement peu transformé par l’humain, dans des zones forestières et rurales. Il est reconnu que l’enfant apprend par le jeu et l’exploration. Si nous voulons un jour voir notre planète plus saine, il faut aussi impacter les enfants dès leurs plus jeunes âges en leur permettant d’aller dans des endroits où l’apprentissage du respect de l’environnement se fera au mieux.

Finalement, selon Joel Weinstock, plus un enfant passe de temps dans la nature, plus il est en meilleure santé. « Cet apprentissage est une étape essentielle chez les jeunes enfants, dont le système immunitaire est encore immature. (Joel Weinstock, interrogé par le New York Times [12], compare leur système immunitaire à « un ordinateur non programmé, qui a besoin d’instructions ».)

CONTEXTE et CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES :

Les Espaces de Vie Enfantine (EVEs) Acacias-Épinettes sont des Structures d’Accueil de la Petite Enfance (SAPE) composées de deux institutions appartenant à « l’Association des structures d’accueil de la petite enfance du quartier des Acacias ». Elles se trouvent sur la commune de Carouge, dans le canton de Genève. Les EVEs des Acacias-Epinettes font partis des 10 SAPE subventionnées par la ville de Carouge.

Nous accueillons quotidiennement 94 enfants par jour âgés entre 4 mois et 4 ans :
- L’EVE des Épinettes accueille 74 enfants par jour dès la naissance à l’âge scolaire. Nous avons dans cette structure 4 groupes d’âges (4 mois-1 an ; 1-2 ans ; 2-3 ans et 3- 4 ans). - L’EVE des Acacias accueille 20 enfants par jour âgé de 2 ans à 4 ans.

Les deux structures sont très proches géographiquement ce qui facilite les échanges, le travail en commun et le partage des locaux. Les EVEs des Acacias-Épinettes se situent en périphérie de Carouge, mais en proximité de la Ville de Genève. Ce sont les institutions carougeoises les plus « citadines », dans une zone très urbanisée, et donc les plus éloignées de la nature. Les sorties avec les enfants se limitent majoritairement aux parcs environnants et sur les terrasses attenantes aux deux EVEs.

Afin de permettre la découverte d’autres environnements naturels, l’équipe éducative est contrainte de se déplacer en transports publics. Du fait des contraintes de temps et d’organisation les sorties en pleine nature et en forêt sont fortement réduites.
En effet, pour se déplacer et rejoindre la nature, les enfants passent actuellement plus de temps dans les transports publics qu’à découvrir, explorer et jouer dans des bois ou autres milieux naturels. Le temps de déplacement en TPG pour se rendre en forêt est en moyenne de 45min alors qu’il serait réduit à 15 min en utilisant les vélos triporteurs électriques. De même, durant ces temps de déplacement en TPG, les enfants sont très sollicités et doivent restés concentrés et attentifs. Les transitions et les changements de bus engendrent également du stress : selon les horaires et le nombre de personnes dans les TPG, il est difficile de se déplacer à l’intérieur du bus et de trouver des places totalement sécurisantes pour les enfants. L’utilisation des TPG sont également des facteurs d’accidents.
Grâce à l’acquisition des vélos triporteurs électriques, l’équipe éducative pourra proposer aux enfants des sorties plus variées et aller à la découverte de la nature, avec des contraintes (horaires, stress, sécurité, etc.) moindres et en utilisant une locomotion douce.

Les objectifs pédagogiques :

  •  éprouver joie, plaisir et liberté à jouer dans un milieu naturel et à l’extérieur en contact direct avec la faune et la flore ;
  •  développer des expériences sensorielles variées : feuilles lisses, herbes, écorce d’arbre, terre, eau de la rivière… ;
  •  développer la motricité fine et globale par le biais de situations riches et variées ;
  • développer des apprentissages en situation réelle ;
  • permettre à l’enfant de reconnaître et d'éprouver ses limites physiques ;
  • encourager la créativité et l'imagination en utilisant des éléments naturels ;
  • développer dans un environnement extérieur, à travers la vie en groupe, l’entraide, la solidarité et le respect des autres, permettant ainsi leur épanouissement ;
  • promouvoir chez les enfants la conscience d'appartenir à la nature et d'en être un de ses éléments ;
  • faire l'expérience du silence et des différents sons de la nature ;
  • expérimenter et connaître les plantes et les animaux dans leur biotope ;
  • vivre au rythme des saisons et phénomènes naturels ;
  • favoriser la résistance et la résilience ;
  • favoriser la concentration et l’aptitude à coopérer ;
  • créer des communautés basées sur l’équité, la démocratie et la durabilité. (Silviva, Vive la fôret!)

Les objectifs de l’équipe éducative :

  • s’assurer que les besoins physiques, affectifs et cognitifs des enfants soient respectés ; 
  • procurer du plaisir aux enfants dans ce milieu naturel grâce au jeu ;
  • offrir des repères stables aux enfants ;
  • favoriser l’initiative et l’autonomie ;
  • favoriser les relations entre les enfants (appartenance au groupe, respect d’autrui) ;
  • sensibiliser les enfants à l’environnement, à la découverte et au respect de la nature ; 
  • sortir en forêt par tous les temps.

    Les objectifs décrits pour ce projet « En forêt à vélo » s’inscrivent pleinement dans le projet institutionnel et pédagogique des EVEs. Le vélo électrique est un nouvel outil de travail nous permettant ainsi de conjuguer la vie institutionnelle et les préoccupations environnementales actuelles dans un esprit innovant.

BÉNÉFICES DE SE DÉPLACER EN VÉL0S TRIPORTEURS ÉLECTRIQUES :

  • Sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à la mobilité douce ;
  • Sensibilisation les enfants à la sécurité routière ;
  • Sensation, éveil des sens ;
  • Liberté ;
  • Respect de l’environnement.

CONCLUSION :

En conclusion, Les EVES des Acacias-Epinettes sont implantés sur la commune de Carouge qui développe depuis quelques années une politique écologique et de développement durable auprès de ses citoyens. Plusieurs projets récents autour de l’Agendas 21 et ville Zéro déchets ont été initiés par la Ville de Carouge, prouvant ainsi son engagement à créer des comportements orientés vers le respect de l’environnement. Passer à une mobilité douce s’inscrit dans cette orientation et contribue à réduire l’empreinte carbone tout en éveillant les enfants au respect de la nature et à développer une conscience environnementale.

Notre projet « En Forêt à vélos » est ainsi dans l’air du temps. Il est mis en place dans un contexte propice, s’inscrivant dans la mouvance communale tout en répondant non seulement à un besoin planétaire en termes d’écologie, mais également à un besoin institutionnel et pédagogique.