Le temps du repas comprend la collation, le repas et le goûter. Nous souhaitons qu’elle soit un moment de plaisir, de partage et de convivialité, durant lequel l’enfant se sente libre de manger ou de ne pas manger.
- Au niveau relationnel :
Quel que soit le groupe, un adulte est installé à table avec les enfants et favorise une atmosphère agréable, conviviale et propice au repas. L’adulte est disponible pour aider les enfants en cas de besoin, faire le service et échanger avec eux dans la bienveillance. Nous incitons les enfants à goûter les aliments, toutefois sans les forcer, afin de leur laisser la liberté de choisir.
Les aliments sont proposés séparément aux enfants, afin qu’ils puissent en distinguer le goût, les couleurs et la texture. Lors de la présentation du menu et des plats, nous veillons à adopter une attitude positive, afin de ne pas influencer les enfants sur le contenu de leur assiette.
Les enfants plus grands (entre 2.5 et 4 ans) sont amenés à se servir seuls à partir du deuxième service, afin de favoriser leur autonomie, de développer la notion de quantité et leur permettre d’identifier le sentiment de satiété.
- Au niveau de l’espace et du matériel :
Un rituel est mis en place, afin d’assurer la transition vers la salle à manger et de permettre aux enfants d’anticiper ce moment. Les lieux de repas, ainsi que le matériel utilisé (tel que les couverts), évoluent en fonction du développement de l’enfant et de son autonomie.
-Lors du repas, les enfants dès la fin leur première année mangent dans la salle à manger, tandis que ceux du groupe des bébés restent dans leur salle de vie. Chaque groupe se rend séparément à la salle à manger, afin de faciliter le déplacement des enfants, d’assurer leur sécurité et de diminuer le niveau sonore. Les enfants sont toujours installés à la même table, mais ils peuvent choisir leur place, afin de favoriser les relations interpersonnelles et d’établir un contact plus étroit avec leur pairs. Pour faciliter la reconnaissance de leur table des symboles y sont disposés.
-La collation est prise dans les différentes salles de vie et les enfants sont libres d’y participer.
-Le goûter, quant à lui, peut avoir lieu dans différents endroits, en fonction de l’organisation du jour. En ce qui concerne la collation et le goûter, les enfants ont le choix de la table et de leur place.
Pour les bébés l’introduction des aliments est en étroite collaboration avec les parents tout en suivant les recommandations du SSEJ.
Nous sensibilisons les enfants à la protection de l’environnement dans une posture participative et responsable, à travers des éco-gestes, tels que l’économie d’eau, de papier ou le tri des déchets.
- Au niveau du temps :
Les collations, repas et goûters sont pris à des heures régulières, prévisibles pour les enfants, afin de leur apporter repères et sécurité. Chaque enfant pouvant manger à son rythme, nous adaptons et organisons la durée du repas en fonction des enfants.
- Pour aller plus loin…
Manger est un besoin primaire, nécessaire à la survie de l’enfant. A travers les situations d’alimentation, l’enfant pourra développer des compétences et/ou habiletés à divers niveaux (telles que personnelles, sociales, motrices).
La petite enfance est une période d’apprentissage capitale durant laquelle l’enfant va progressivement développer sa palette de goût à travers des saveurs et textures nouvelles. De plus, c’est à cet âge qu’il va développer des habitudes alimentaires qui vont influencer sa future relation aux aliments. L’enfant a besoin d’une alimentation diversifiée et équilibrée, afin de recevoir tous les aliments nécessaires à sa croissance et à son développement.
La question de l’alimentation est complexe, car elle est empreinte d’affectivité et touche directement la sphère personnelle « On voit se dessiner des questions culturelles, sociales et familiales touchant à l’immigration, au divorce, à l’isolement et à la précarité, mais aussi des questions éducatives comme les limites, l’exercice de l’autorité et la parentalité. » (Borel C., Gibbons C., Capozza B., dans Revue Petite Enfance N°111 / Pédagogie et alimentation ; la question des pratiques éducatives autour des repas. 2013).