CONCEPT PEDAGOGIQUE

Le projet pédagogique de l’EVE des Acacias Epinettes s’articule autour de 

Trois positionnements collectifs :

  •  Etre acteurs dans la vie sociale de quartier ;
  •  Développer une relation de co-éducation avec les familles 
  • Etre une institution professionnelle et novatrice.

Cinq valeurs institutionnelles :

  • Confiance
  • Ouverture d’esprit
  • Plaisir
  • Partage
  • Bonne proximité

Et trois niveaux de réflexion :

  • Niveau relationnel 
  • Niveau de l’espace et du matériel 
  • Niveau du temps

L’équipe éducative et la direction vous souhaite une bonne lecture et reste à votre disposition pour toute question concernant le projet pédagogique.

  • ACCUEIL & RETROUVAILLE

    PARTENARIAT CONFIANCE SECURITE AFFECTIVE

    La situation d’accueil et de retrouvailles est un moment privilégié d’échange entre l’enfant, le parent et EDE, favorisant la construction d’une relation de confiance, ainsi que de partenariat avec les familles.

    • Au niveau relationnel :
      Un professionnel est attitré chaque jour, selon un planning, pour accueillir les enfants et leurs parents dans une attitude d’écoute. Son rôle est d’accompagner et d’entourer la famille durant le moment de séparation. Les informations transmises par les parents sont répertoriées. Nous souhaitons instaurer un climat de confiance et de sécurité affective, afin de permettre aux familles de se séparer harmonieusement et aux enfants d’intégrer le groupe en confiance.

      Le passage de relais, lors de séparation s’effectue en fonction des besoins de l’enfant et de son degré d’autonomie (ex : de bras en bras chez les bébés). Le doudou restent à disposition de l’enfant, lui permettant d’y accéder librement si nécessaire (chaque enfant dispose d’une pochette personnelle). 
    • Au niveau de l’espace et du matériel :
      Les accueils et les retrouvailles se font soit dans la salle de vie de l’enfant soit en commun avec un autre groupe. L’équipe éducative aménage la salle en amont, de manière ludique et attractive, afin de susciter l’envie chez l’enfant d’aller jouer, facilitant ainsi la séparation.

    • Au niveau du temps :
      L’accueil se déroule entre 7h00 et 8h45 et les retrouvailles entre 16h30 et 18h20.

      Une souplesse peut être accordée pour les horaires d’arrivée, afin de respecter le rythme des familles. Les parents sont invités à informer L’équipe éducative des éventuels changements d’horaires ou retard, afin que nous puissions accueillir au mieux leur enfant.

    • Pour aller plus loin…
      Les temps d’accueil et de retrouvailles sont des moments-clés, car ils font directement référence à la transition et à la séparation.
      A l’accueil, l’enfant doit se séparer de son parent (transition : vie familiale- IPE) et aux retrouvailles, il doit se séparer de L’équipe éducative et renouer avec son parent (transition : IPE – univers familial). Ces transitions ne sont pas anodines pour l’enfant, car le processus de séparation dépend directement du lien d’attachement : « Le temps où l’on se quitte est celui de la mise à l’épreuve de la solidité de l’identification : De quelle manière l’enfant continue à se sentir entier, avec une identité, alors que ses parents, qui le soutiennent encore grandement à cet âge s’éloignent de lui ? ». Athanassiou C., Jouvet C. L’enfant et la crèche. Ed Césura Lyon, 1999.
      Bien que prédisposé à se séparer de ses parents, il n’en reste pas moins difficile à vivre émotionnellement pour l’enfant, de fait, le rôle de l’équipe éducative est d’ajuster son action de manière individualisée pour l’enfant et sa famille.
  • JEU AUTONOME

    PLAISIR LIBERTE EXPERIENCE ESSAI-ERREUR IMAGINATION

    Le jeu autonome permet à l’enfant de s’exprimer librement, de développer son imagination, d’expérimenter par essais-erreurs et d’appréhender son environnement par lui-même.

    • Au niveau relationnel :
      Lors du jeu autonome, nous portons un regard attentif à chaque enfant, afin d’identifier ses besoins et d’y répondre. Notre rôle consiste à favoriser la sécurité physique, ainsi que psychique de l’enfant, en adoptant une posture d’ouverture et d’écoute et en lui laissant le droit à l’erreur.
      L’adulte n’a pas forcément besoin d’être constamment dans l’espace de jeu, mais il se doit d’être disponible en cas de besoin. Ce cadre bienveillant offre à l’enfant la possibilité d’être un acteur à part entière, d’expérimenter son environnement, d’aller au bout de ses actions et de développer son estime de soi, en toute sécurité.

      Durant ces temps de jeu autonome, l’adulte, lors de ses échanges avec l’enfant, adopte une attitude valorisante et encourageante, tant par ses mots, que par ses gestes ou son regard. Ces moments de partage contribuent à la construction d’une relation de confiance, notamment, à travers le plaisir d’être ensemble.

    • Au niveau de l’espace et du matériel :
      Durant les temps de jeu autonome différents espaces touchant tous les domaines de développement sont proposés aux enfants. L’aménagement de l’environnement, comporte des espaces avec du matériel « fixe » et des espaces avec du matériel « modulable » en fonction des besoins collectifs et individuels des enfants du groupe.

      Les espaces sont aménagés de manière sécurisante et attrayante, afin de permettre à l’enfant de les exploiter pleinement. Dans cette même optique, l’adulte se positionne au sol, adopte une vision circulaire et se poste dans des différents espaces avec un rôle bien défini.

      L’équipe éducative porte une réflexion sur le matériel mis à disposition, en fonction des besoins, ainsi que des envies de jeu des enfants. De plus, il doit être suffisamment diversifié pour permettre aux enfants d’opérer des choix, favorisant ainsi leur autonomie.

    • Au niveau du temps :
      Le jeu autonome rythme la journée, permettant à l’enfant de construire des repères spatiotemporels. De fait, nous tenons compte de la dynamique du groupe pour structurer le temps et la durée de ce jeu. 

    • Pour aller plus loin…
      Les activités de jeu autonome permettent à l’enfant de développer diverses compétences et/ou habiletés sociales, cognitives, personnelles, motrices, sous l’accompagnement et le regard bienveillant de l’adulte.

      « Le jeu spontané est une activité essentielle qui doit avoir sa place dans le déroulement d’une journée en garderie: il n’est pas un passe-temps offert à l’enfant quand on a rien de mieux à lui proposer». (Raymonde Caffari-Viallon, «Pour que les enfants jouent, une pédagogie du jeu symbolique», les cahiers de l’EESP, 1991, Lausanne)

      L’équipe éducative offre une palette de choix d’activités (espaces de jeu) à l’enfant, qu’il sera libre d’investir en fonction de ses besoins et de ses envies.

      Enfin, n’oublions pas que ces temps de jeu autonome doivent susciter le plaisir chez l’enfant, moteur essentiel de l’apprentissage…
  • REUNION

    RASSEMBLEMENT APPARTENANCE INDIVIDUALITE LIBERTE

    La situation éducative de la réunion est un des seuls moments de rassemblement de l’entièreté du groupe, favorisant ainsi le sentiment d’appartenance à ce groupe, tout en respectant l’individualité de chacun.

    • Au niveau relationnel :
      La réunion est un moment privilégiée d’échanges, ainsi que d’écoute et offre un repère temporel aux enfants. Ils ne sont toutefois pas obligés d’y participer et peuvent rester jouer calmement à proximité.

      Lors de la réunion, l’animateur nomme les enfants et les adultes présents, ainsi qu’absents. Il adapte son animation en fonction de la dynamique, il est attentifs aux besoins et envies des enfants et rebondit sur leurs interventions. Les animations varient en fonction des périodes de l’année et/ou selon les thèmes institutionnels.

    • Au niveau de l’espace et du matériel :
      La réunion se déroule toujours au même endroit, sauf pour des occasions spéciales.

      Chaque enfant est installé sur un bac ou un objet délimitant son espace personnel. L’adulte animant la réunion, anticipe le matériel dont il a besoin et prépare l’espace. Les supports d’animation sont diversifiés, ludiques, adaptés aux compétences des enfants favorisant différents apprentissages.

    • Au niveau du temps :
      La durée de la réunion varie en fonction de l’âge (capacité d’attention), de la dynamique du groupe et de l’organisation de la journée. A la fin de la réunion, l’animateur annonce la suite du programme, afin que l’enfant sache ce qu’il va faire (transition). 

    • Pour aller plus loin…
      La situation éducative de la réunion est un moment structurée dans la journée en IPE qui offre un repère temporel aux enfants. De plus, étant un moment collectif, il permet à chacun d’exister au sein du groupe et d’y développer un sentiment d’appartenance. Le contenu, ainsi que la durée de la réunion varient en fonction de la dynamique et l’âge des enfants, toutefois, sa structure tend à rester identique, afin d’offrir des repères stables.
  • ACTIVITE STRUCTUREE

    APPRENTISSAGE LIBERTE AUTONOMIE INITIATIVE

    L’activité structurée est un moment d’activité en petit groupe pour lequel L’équipe éducative fixe un (des) objectif(s) précis, ciblant des apprentissages dans les différents domaines de développement.

    • Au niveau relationnel :
      A travers les activités structurées proposées, nous offrons à l’enfant diverses situations d’apprentissage, dans lesquelles il pourra être acteur. De plus, nous tendons à favoriser les échanges et l’imitation, tant avec l’enfant, qu’entre pairs, dans un climat sécurisant.

      Les activités structurées sont élaborées et anticipées en amont, tant au niveau du déroulement que de la posture éducative, toutefois l’équipe éducative prend en compte la dynamique du moment et les envies des enfants. Elle utilise les idées et les initiatives de l’enfant, dans ses interventions.

    • Au niveau de l’espace et du matériel :
      Pour les activités structurées, l’équipe éducative diversifie son matériel, investit différents espaces de l’IPE (tels que la salle de mouvement, la terrasse ou la salle de vie) et les aménage en fonction des objectifs visés.

    • Au niveau du temps :
      Nous adaptons la durée de l’activité structurée en fonction de l’âge et de la dynamique des enfants. De plus, l’équipe éducative annonce verbalement le début, la fin de l’activité, ainsi que les transitions, afin de permettre à l’enfant de se créer ses propres repères dans les différents moments de l’activité.

    • Pour aller plus loin…
      A travers le jeu, l’enfant découvre son corps et son environnement, il explore, essaye, s’exprime, crée, fait des apprentissages, etc…

      A travers les activités structurées proposées, L’équipe éducative vise à développer chez l’enfant une certaine appétence de la découverte, de l’observation, de l’expérimentation, de la réflexion et de l’expression. De plus, les objectifs ciblés préalablement visent à développer des apprentissages spécifiques, restreignant ainsi le choix du domaine de développement, mais aucunement la part de créativité de l’enfant. En effet, « C’est dans le jeu que l’enfant apprend et apprend à apprendre » G. Brougère, «Jouer/Apprendre», Ed. Economica, 2005, Paris
  • REPAS

    PLAISIR CONVIVIALITE LIBERTE SENSORIEL

    Le temps du repas comprend la collation, le repas et le goûter. Nous souhaitons qu’elle soit un moment de plaisir, de partage et de convivialité, durant lequel l’enfant se sente libre de manger ou de ne pas manger.

    • Au niveau relationnel :
      Quel que soit le groupe, un adulte est installé à table avec les enfants et favorise une atmosphère agréable, conviviale et propice au repas. L’adulte est disponible pour aider les enfants en cas de besoin, faire le service et échanger avec eux dans la bienveillance. Nous incitons les enfants à goûter les aliments, toutefois sans les forcer, afin de leur laisser la liberté de choisir.

      Les aliments sont proposés séparément aux enfants, afin qu’ils puissent en distinguer le goût, les couleurs et la texture. Lors de la présentation du menu et des plats, nous veillons à adopter une attitude positive, afin de ne pas influencer les enfants sur le contenu de leur assiette.

      Les enfants plus grands (entre 2.5 et 4 ans) sont amenés à se servir seuls à partir du deuxième service, afin de favoriser leur autonomie, de développer la notion de quantité et leur permettre d’identifier le sentiment de satiété.

    • Au niveau de l’espace et du matériel :
      Un rituel est mis en place, afin d’assurer la transition vers la salle à manger et de permettre aux enfants d’anticiper ce moment. Les lieux de repas, ainsi que le matériel utilisé (tel que les couverts), évoluent en fonction du développement de l’enfant et de son autonomie.

      -Lors du repas, les enfants dès la fin leur première année mangent dans la salle à manger, tandis que ceux du groupe des bébés restent dans leur salle de vie. Chaque groupe se rend séparément à la salle à manger, afin de faciliter le déplacement des enfants, d’assurer leur sécurité et de diminuer le niveau sonore. Les enfants sont toujours installés à la même table, mais ils peuvent choisir leur place, afin de favoriser les relations interpersonnelles et d’établir un contact plus étroit avec leur pairs. Pour faciliter la reconnaissance de leur table des symboles y sont disposés.
      -La collation est prise dans les différentes salles de vie et les enfants sont libres d’y participer.
      -Le goûter, quant à lui, peut avoir lieu dans différents endroits, en fonction de l’organisation du jour. En ce qui concerne la collation et le goûter, les enfants ont le choix de la table et de leur place.

      Pour les bébés l’introduction des aliments est en étroite collaboration avec les parents tout en suivant les recommandations du SSEJ.

      Nous sensibilisons les enfants à la protection de l’environnement dans une posture participative et responsable, à travers des éco-gestes, tels que l’économie d’eau, de papier ou le tri des déchets. 

    • Au niveau du temps :
      Les collations, repas et goûters sont pris à des heures régulières, prévisibles pour les enfants, afin de leur apporter repères et sécurité. Chaque enfant pouvant manger à son rythme, nous adaptons et organisons la durée du repas en fonction des enfants.

    • Pour aller plus loin…
      Manger est un besoin primaire, nécessaire à la survie de l’enfant. A travers les situations d’alimentation, l’enfant pourra développer des compétences et/ou habiletés à divers niveaux (telles que personnelles, sociales, motrices).

      La petite enfance est une période d’apprentissage capitale durant laquelle l’enfant va progressivement développer sa palette de goût à travers des saveurs et textures nouvelles. De plus, c’est à cet âge qu’il va développer des habitudes alimentaires qui vont influencer sa future relation aux aliments. L’enfant a besoin d’une alimentation diversifiée et équilibrée, afin de recevoir tous les aliments nécessaires à sa croissance et à son développement.

      La question de l’alimentation est complexe, car elle est empreinte d’affectivité et touche directement la sphère personnelle « On voit se dessiner des questions culturelles, sociales et familiales touchant à l’immigration, au divorce, à l’isolement et à la précarité, mais aussi des questions éducatives comme les limites, l’exercice de l’autorité et la parentalité. » (Borel C., Gibbons C., Capozza B., dans Revue Petite Enfance N°111 / Pédagogie et alimentation ; la question des pratiques éducatives autour des repas. 2013).
  • TEMPS CALME

    DETENTE RESSOURCES RESPECT DU SOMMEIL
    • Le repos est un moment de détente mais aussi un besoin physiologique durant lequel l’enfant peut se centrer sur lui-même, et se ressourcer.

      Au niveau relationnel :
      Un temps de détente, et de repos est proposé à tous les enfants, afin de leur offrir un moment de ressource physique et psychique. Nous ne forçons pas les enfants à dormir et nous respectons leur cycle de sommeil, en les laissant se réveiller par eux-mêmes.

      Des rituels (tel que : déshabillage, passage aux toilettes, histoire ou de la musique) est mis en place avant la sieste afin que l’enfant puisse se repérer dans le temps. Progressivement, il sera amené à être plus autonome et acteur dans ce moment-là.

      Le rôle de l’adulte est d’accompagner l’enfant afin qu’il puisse progressivement arriver à s’endormir seul. L’équipe éducative utilise divers moyens, toujours dans le respect de l’intégrité et de l’individualité de l’enfant (ex : berceuse, doudou, sucette, poser une main sur son dos).

      Dans les groupes des petits, moyens et grands, l’adulte accompagne les enfants, jusqu’à l’endormissement, puis veille à leur sommeil, sans être forcément dans la salle de sieste.

    • Au niveau de l’espace et du matériel :
      Le moment de repos se déroule en salle de sieste ou dans une salle de vie aménagée pour ce moment, plongée dans la pénombre, afin de distinguer le temps de sieste avec celui de la nuit. Chaque enfant possède un lit, situé toujours dans la même salle et à la même place. Les lits sont adaptés en fonction de l’âge et répondent aux normes de sécurité exigées. De plus, les salles de sieste des bébés et des petits sont équipées d’un baby phone. La literie, quant à elle, est ajustée en fonction de l’âge des enfants et de la saison. Chaque enfant possède son propre panier avec sa photo pour y ranger ses affaires (habits et pantoufles)

    • Au niveau du temps : Dans le groupe des bébés, l’équipe respecte le rythme de sommeil de chaque enfant. Pour ce faire, elle collabore étroitement avec les parents. Dans le groupe des petits, la sieste du matin et celle de l’après-midi reste possible, tant que l'enfant en a besoin afin qu’il puisse avoir le temps de s’adapter au rythme du groupe. Dans les autres groupes, le temps de sieste se passe après le repas et sa durée varie selon les enfants.

      Nous tenons à ce que chaque enfant se repose dans son lit une vingtaine de minutes, afin de se ressourcer, mais après ce temps-là, il peut se lever et aller jouer dans la salle de vie.

    • Pour aller plus loin…
      Le repos est un besoin physiologique primaire : offrir à chaque enfant la quantité et la qualité de sommeil dont il a besoin est fondamental et c’est une condition indispensable pour un bon développement.

      Pendant le sommeil, de nombreuses fonctions s'accomplissent, qui sont particulièrement importantes chez l’enfant. Ne pas lui donner les conditions de temps de sommeil suffisant risque de le priver d'activités nécessaires à sa croissance et à son développement. En effet, l’organisme en a besoin, en autres, pour grandir, récupérer, accomplir des fonctions mentales et psychiques importantes.

      Les besoins et les rythmes de sommeil sont très individuels. Le rôle éducatif de l’EDE est de les identifier et les respecter pour chaque enfant, dans la limite de la collectivité. Offrir un temps de repos en IPE, permet de diminuer ou de réguler la fatigue physique et nerveuse de l’enfant, due, notamment, à un environnement stimulant.
  • SOIN & HYGIENE

    MOMENTS PRIVILEGIES APPRENTISSAGE DECOUVERTE

    La situation éducative de soin et hygiène comprend les changes, le lavage des mains, le brossage des dents et les soins médicaux. Ce sont des moments privilégiés entre l’adulte et l’enfant favorisant divers apprentissages.

    • Au niveau relationnel :
      Nous accompagnons l’enfant dans les diverses situations de soin et hygiène, en fonction de son développement et de ses capacités. L’enfant est libre de se rendre aux toilettes quand il en a besoin, favorisant ainsi son autonomie. Toutefois, quel que soit l’âge de l’enfant, le professionnel reste garant de sa sécurité, de son bien-être et du respect de son intimité.

      Concernant le moment de change :
      Nous nommons les différentes parties du corps de l’enfant et verbalisons nos et/ou ses actions, afin de favoriser la découverte du corps, la construction du schéma corporel et ce depuis son plus jeune âge. L’adulte va favoriser l’autonomie de l’enfant en lui proposant un rituel (ex : l’enfant prend sa couche avant le change) ou en le sollicitant à enlever sa couche au lever de sieste. En grandissant, l’enfant sera progressivement amené à se nettoyer seul, afin que son intimité soit respectée. Selon le besoin, l’adulte peut initier le soin et proposer à l’enfant de le terminer. De plus, le change debout sera favorisé (hormis en cas de selles), dès que l’enfant sera suffisamment stable et à l’aise dans cette position.

      Le brossage des dents est instauré à l’EVE comme une initiation à l’hygiène buccale dès l’âge de 3 ans. L’enfant est autonome durant ce moment.

      L’administration des médicaments en IPE s’effectue en étroite collaboration avec les parents. Nous suivons les normes et les procédures du SSEJ, en remplissant des documents institutionnels.

    • Au niveau de l’espace et du matériel :
      Chaque salle de vie est en lien direct avec une salle de change, afin d’assurer la bonne prise en charge éducative des enfants, ainsi que la sécurité.

      Chaque enfant dispose, dans la salle de bain, d’un espace personnel pour ranger ses affaires (couches, linge de rechange). Dès l’âge d’une année une année et demi, quelques couches sont disposées à la hauteur de l’enfant, signalées par une photo, lui permettant d’être acteur, tout en étant accompagné par l’adulte.

      Par mesure de sécurité, les médicaments sont rangés hors de portée des enfants, dans la salle de bain.

      Concernant le matériel, l’IPE fournit la crème solaire, les crèmes de soin (en cas de nécessité) et les lingettes sèches (utilisées lors des sorties). D’autres produits peuvent être utilisés moyennant un certificat médical.

    • Au niveau du temps :
      Le change est effectué au moins trois fois par jour et selon le besoin de l’enfant. Le lavage des mains, quant à lui, est proposé plusieurs fois par jour, notamment à l’arrivée de l’enfant en IPE, après chaque passage aux toilettes, ainsi qu’avant/après la situation de repas.

    • Pour aller plus loin…
      A travers les soins, l’adulte répond aux besoins physiologiques de l’enfant (A. Maslow) et l’accompagne de manière individualisée en fonction de son développement. L’interaction individuelle favorise la construction du lien et les échanges adulte-enfant, dans le plus grand respect de son intégrité (respect du corps et de l’activité autonome). « La distance se construit donc en situation, elle coexiste avec le lien que nous construisons avec l’enfant, dans les relations privilégiées que nous développons, dans les échanges individuels et dans l’entrée dans la sphère intime de l’enfant à travers les soins » Borel C., revue petite enfance n°115, Entre distance affective et confrontation professionnelle, 2014.

      Concernant l’apprentissage de la propreté, l’enfant doit être physiologiquement (contrôle sphinctérien) et psychologiquement (maturité) prêt pour y parvenir. De fait, il s’agit plus d’observer les signes de cette maturation, plutôt que de se focaliser sur un âge spécifique De plus, l’enfant vers 2-3 ans, en lien avec son développement, n’est plus totalement dépendant de l’adulte. Cette quête d’autonomie et d’individualisation va l’amener à s’opposer aux adultes et à s’affirmer en tant que sujet. C’est également à cette période, selon la théorie freudienne, que l’enfant découvre les sensations procurées dans la région anale et la maîtrise progressive de ses sphincters.

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